Actualitéssidefx

Houdini production build 16.5.378

Nous avons vu que la licence indie a évolué mais la dernière version d’Houdini nous offre aussi quelques surprises pour le dévellopement jeux vidéos.
On comprends que side fx mets les bouchées double pour que Houdini devienne un incontournable du pipeline concernant le gamedev.

[dcs_darkspliter]

UV Flatten

La nouvelle version d’Houdini inclus un nouveau noeud UV Flatten. Ce nœud a été réécrit à partir de zéro et est conçu pour prendre en charge les cas d’utilisation à la main et les procédures. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de ce nouvel outil passionnant:

  • UV Flatten inclut désormais le Spectral et Angle Based flattening.
  • Vous pouvez désormais alimenter le noeud avec des edges groups pour définir des coutures, ou utiliser les nouveaux outils de coupe et de couture pour définir manuellement les îlots d’UVs ou combiner les deux techniques.
  • Un outil de pin vertex (epinglage de vertex) vous permet de manipuler plus facilement la taille, la forme ou l’orientation des îlots UV, ou de les déformer librement.
  • Un outil d’alignement de vertex vous permet de sélectionner plusieurs vertex et de les aligner dans la direction U ou V. Lorsque vous travaillez avec l’Angle Based flattening, vous avez la possibilité de sélectionner des séquences d’edges et de les contraindre à rester sur une ligne droite.
  • Nouveau bouton de repack pour réorganiser les îlots UV afin d’optimiser la disposition et supprimer les chevauchements.
  • Lorsque votre souris survole les îlots d’UV, elles sont mises en surbrillance dans les vues UV et 3D pour montrer quels UV sont associés à quels polygones.

[dcs_darkspliter]

Améliorations du format FBX

La nouvelle version de production inclut un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer l’import / export des fichiers FBX, en particulier pour la production de jeux vidéos:

  • Le nœud file vous permet maintenant de gérer les importations d’objets à partir d’un fichier FBX. Par défaut, tous les objets seront importés ou choisissez de spécifier quels objets sont nécessaires.
  • Lors de l’importation d’objets avec le noeud File, les transformations seront directement copiées sur les points et les normales modifiées en conséquence. Les noms de matériaux sont ajoutés en tant qu’attributs primitifs et les propriétés FBX personnalisées sont converties en attributs primitifs.
  • Les LOD (levels of details) peuvent maintenant être importés et exportés vers des fichiers FBX. Cela signifie que les LOD peuvent maintenant être créés manuellement pour l’exportation, en les référençant à un nœud nul nommé LODGroup.
  • Les paramètres du groupe LOD sont maintenant importés en tant que paramètres de réserve lorsque vous choisissez Fichier> Import> FBX. Cela permet de reconstruire correctement les LOD à l’importation. Les LOD importés dans Houdini seront exportés avec les mêmes paramètres.
  • Pour créer une exportation plus fiable des skeletons de Houdini vers des applications telles que les moteurs de jeu, il existe une nouvelle option permettant de désactiver l’exportation des effectors finaux lors de l’utilisation de File> Export> FBX.
  • Pour prendre en charge la personnalisation, le code source de l’export FBX est désormais open source et disponible sur le GitHub de SideFX.

[dcs_darkspliter]
source : side FX

Previous post

Side FX : Houdini indie, la sortie 4k en anim !!!

Next post

Remise d'oscars pour l'équipe de Side FX

gaia

gaia

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *