Articlesguide

Guide de ressources pour apprendre python

Souvent pour apprendre un sujet, il faut avoir les bonnes ressources, efficaces, pour ne pas perdre de temps et rendre efficient son apprentissage.
C’est pour ça que je vous propose cette sélection faite par mes soins de cours mais aussi de sites d’actualités sur le python
Evidemment, il s’agit de ma sélection,c’est personnel. il existe évidemment pleins d’autres ressources certainement très bien mais tout mettre serait anti-productif pour une proposition de parcours d’apprentissage.

Python est un langage puissant et s’utilisant dans de nombreux logiciels de CGI tel que Houdini, mais aussi Maya, Nuke, Fusion, Blender et bien d’autres.
Ci-dessous je vais vous détailler toutes les ressources fiables à mon sens pour bien apprendre le python sans investir dans une formation onéreuse tout en restant efficace.
Nous verrons d’abord dans une première partie, quelles sont les ressources pour apprendre python seulement,une seconde sur les ressources pour du python plus poussé et pour finir python dans le cadre d’Houdini.
[dcs_darkspliter]

Première partie – apprendre les bases
Les bases avec Thibault Houdon

Nous allons commencer par une formation en français sur les bases par Thibault Houdon avec une pédagogie exemplaire, une élocution claire et agréable.
Thibault Houdon est un TD généraliste dans le milieu des VFX ayant travailler en autre chez Rodeo FX. Il vends ses tutoriels sur Udemy, en promotion pour une dizaine d’euros seulement grace au lien promo donné par thibault pour les membres d’Houdinimatic, ça vaut clairement le coup pour qui n’ayant jamais toucher à Python. Il est également membre actif de notre discord sous le pseudo ThibH.

Je vous conseille de commencer par le guide complet :

Python pour débutants guide complet

Les bases avec Open classroom

Pour un deuxième tutoriel alternatif pour apprendre les bases en français , il y a également le site open classroom (anciennement le site du zero) qui propose cette fois un tutoriel textuel pour ceux qui préfère à de la vidéo.
Apprenez à programmer en python avec open classroom

Apprentissage interractif avec code academy

Enfin , un troisième type d’apprentissage pour débuter, et celui du tutoriel interactif ou avec une console virtuelle dans votre navigateur, vous allez pouvoir apprendre et faire des exercices sur python. Pleins d’autres sites de ce type existe, mais j’ai choisi celui ci car j’ai pu l’expérimenté, il est en français.
Apprenez à programmer avec python avec code academy

bonus – cheat sheet

Les cheat sheet existent pour la plupart des langages de programmation et sont une sorte de pense bete des principales fonctionnalités d’un langages voir même certaines d’entre elles sont très poussés.
Je vous propose celles de Laurent Pointal, en français et en anglais, que vous trouverez ici :
mementos pour python
abrégés pour python

Voilà nous en avons fini pour les bases, avec ça vous aller pouvoir déjà automatiser pas mal de choses. 🙂
[dcs_darkspliter]

seconde partie – apprendre des notions plus avancés

Houdinimatic est une communauté francophone et autant que possible j’essais de vous dégoter des ressources de qualité en français !
Evidemment il y a pleins de super choses en anglais, seulement, quand elles existent dans notre langue, autant en profiter pour les mettre en avant.

Sam and Max

Un site web qui pour moi est un incontournable pour découvrir des notions avancées ou non en python sur des sujet précis.
Le blog de Sam and Max (et non rien à voir avec le jeu vidéo ! 🙂 ) est une véritable mine d’or pour découvrir un module par exemple ou sur des bonnes pratiques en python et bien souvent avec humour ! N’hésitez pas ! Ce site doit être absolument dans vos favoris. 😉 Pensez à remercier les auteurs dans les commentaires de leurs articles !
Le python avec Sam and Max
[dcs_darkspliter]

troisième et dernière partie – python dans Houdini
Houdini Empowering Digital Assets with Python

Chez cmiVFX, un tutoriel avec Georges Nakhle, titulaire d’une maîtrise en génie mécanique. il a une grande connaissance artistique et scientifique.
Il nous propose un tutoriel basé sur l’interopérabilité de deux puissants systèmes procéduraux: les scripts Houdini et Python.
Houdini empowering digital assets with Python

Les tutoriels de Varomix.

Varomix est un artiste freelance en VFX, généraliste TD, développeur de jeux, musicien et fondateur de MIXStudio.
Sur cmiVFX Varomix nous propose des tutoriels pour faire du python avec Houdini
Houdini python character picker
Houdini python weather widget
Varomix propose également sur sa chaine Youtube un tutoriel gratuit pour se mettre à python avec Houdini.

Procedural Cities with Houdini and Python par Timothy Stam

Sur Pluralsight, on retrouve un tutoriel pour faire des villes procédurales avec python et Houdini.
Le formateur, Timothy Stam, TD, a entre autres travaillé chez Framestore, MPC, Electric Theatre Collective et Double Negative.
Houdini python procedural cities

[dcs_darkspliter]

Conclusion

Et voilà , nous arrivons à la fin de ce guide sur les bonnes ressources pour apprendre Python.
Toutes ces formations devrait vous aider à vous mettre le pied à l’étrier.
Enfin, il n y a pas de secrets, seule la pratique régulière vous permettra d’atteindre un bon niveau, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. ^^

Previous post

There is no more story.

Next post

SERJAN BURLAK - un travail procédural exceptionnel.

gaia

gaia

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *